SOUS L'ABRI DE TA MISÉRICORDE,
nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.


lundi 6 janvier 2020

HYMNE POUR L'ÉPIPHANIE

Je viens du ciel vous apprendre la nouvelle : « Le Christ, le Seigneur du monde, est né en Bethléhem » ; ainsi le Prophète l’avait annoncé.
Ainsi chante, dans sa joie, le chœur angélique. L’étoile, à son tour, annonce le nouveau-né ; les princes de l’Orient viennent lui rendre leur culte par des présents mystiques.
À la divinité ils consacrent l’encens, au sépulcre la myrrhe, l’or à la royauté ; en adorant Celui qui est unique, les trois Mages voulurent offrir trois dons au Dieu triple en personnes.
Chantons d’un cœur plein de foi gloire à la triple Monade, au Dieu Père, au Fils divin, à l’Esprit qui procède et du Père et du Fils.
Amen.

Saint Fulbert de Chartres
(970-1028)

Photo : Wikimedia.
Giotto di Bondone, L'Adoration des Mages. 

mercredi 1 janvier 2020

JE VOUS SALUE VIERGE BÉNIE

Je vous salue, Vierge bénie, qui avez mis le mal en déroute, épouse du Très-Haut et Mère de l’Agneau le plus doux. Vous régnez dans les cieux. Vous sauvez la terre. Les hommes soupirent vers vous et les démons mauvais vous redoutent. Vous êtes la fenêtre, la porte et le voile, la cour et la maison, le temple, la terre, lys par votre virginité et rose par votre martyre. Vous êtes le jardin clos et la fontaine du jardin qui lave ceux qui sont souillés, purifie ceux qui sont corrompus et vivifie ceux qui sont morts. Vous êtes la maîtresse des anges, l’espoir après Dieu de tous les siècles, le reposoir du roi et le siège de la divinité. Vous êtes l’étoile qui brille à l’Orient et dissipe à l’Occident les ténèbres, l’aurore qui annonce le soleil et le jour qui ignore la nuit. Vous qui avez engendré celui qui nous engendre, confiante comme une mère qui a bien rempli sa tâche, réconciliez les hommes avec Dieu. Priez, Mère, le Dieu que vous avez mis au monde qu’il nous absolve de nos fautes et après nous avoir pardonné qu’il nous donne la grâce et la gloire. Amen.

Saint Pierre le Vénérable.
(v.1092-1156)


Photo : Wikimedia.
Fra Angelico, Vierge d'humilité.


LE NOM DE MARIE

Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie.
Si tu la suis, tu ne dévies pas.
Si tu la pries, tu ne désespères pas.
Si tu la consultes, tu ne te trompes pas.
Si elle te soutient, tu ne tombes pas.
Si elle te protège, tu ne crains rien.
Si elle te conduit, tu ne fatigues pas.
Si elle t'est favorable, tu parviens au but.

Saint Bernard de Clairvaux.
(1090-1153)


Photo : D. Thussier.
Vierge en Majesté, Chapelle de la Cordelle, Vézelay.