SOUS L'ABRI DE TA MISÉRICORDE,
nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.


mardi 11 février 2020

VIERGE SAINTE (vidéo)

Voici une célèbre prière de l'abbé Henri Perreyve (1831-1865), composée en l'honneur de la Vierge Marie.


VIERGE SAINTE

Vierge sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui prient, de ceux qui pleurent, de ceux qui tremblent. Donnez à tous l’espérance et la paix. Ainsi soit-il.

Abbé Henri PERREYVE.
(1831-1865)

Photo : D. Thussier.
Statue de Notre-Dame de Lourdes.

dimanche 9 février 2020

JE ME TOURNE VERS TOI

Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu, toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut, préparée et consacrée par l'Esprit qui s'est reposé sur toi, embellie par le Fils qui habita en toi : accueille cette prière et présente-la à Dieu. Ainsi par toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits, ayant trouvé refuge et lumière près de toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur. Sois mon avocate, demande, supplie. Comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à ta parole. Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine tu m'accueilles, ô toi toute disponible, si dans mon agitation tu me tranquillises, ô toi qui es repos, si le trouble de mes passions, tu le changes en paix, ô pacificatrice, si mes amertumes, tu les adoucis, ô toi qui es douceur, si mes impuretés, tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, d'un seul coup tu les arrêtes, ô allégresse. Je te le demande, Mère du très haut Seigneur Jésus, lui que tu as enfanté homme et Dieu à la fois, lui qui est glorifié avec le Père et l'Esprit Saint, lui qui est tout et en toutes choses. À Lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

Saint Grégoire de Narek
(944-1010)

Photo : Wikimedia.
Fra Angelico, Vierge d'humilité.





jeudi 6 février 2020

SOUVENEZ-VOUS

Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné. Animé de cette confiance, je me réfugie vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Saint Bernard de Clairvaux.
(1090-1153)

Photo : Wikimedia.
Fra Fillipo Lippi, Vierge à l'Enfant.


dimanche 2 février 2020

HYMNE SUR LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

Ce que le chœur vénérable des Prophètes chanta jadis, rempli de l’Esprit Saint, nous le voyons accompli dans Marie, la Mère de Dieu. Le Dieu du ciel, le Seigneur de la terre, cette Vierge l’a conçu, cette Vierge l’a enfanté, et après l’Enfantement, Elle est demeurée sans tache. Dans la maison du Seigneur, le saint vieillard Siméon a pris l’Enfant entre ses bras, réjoui de voir de ses yeux le Christ qu’il désirait. Daignez, Mère de l’éternel Roi, recevoir favorablement nos vœux et nos prières, Vous qui êtes montée brillante de gloire au Royaume de la Lumière. À notre Dieu soit gloire et puissance ; salut et honneur immortel à la Trinité, à l’Unité, qui réside au sommet des Cieux.
Ainsi soit-il.

Raban Maur
(780-856)


Photo : Wikimedia.
Giotto di Bondone, Présentation de Jésus au Temple.